Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de professionnels de santé aux spécialités et aux modes d'exercice très divers. Notre point commun est de penser que la médecine doit adapter ses pratiques aux faits, et de chercher à diffuser ces faits en la vulgarisant via des vidéos Youtube, des blogs, ou encore par le biais des réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas une association, sommes parfaitement apolitiques et ne sommes pas mus par un conflit d'intérêt, sauf peut être celui de la promotion de l'esprit critique.

A l'ère des "fake news", terme à la mode mais enjeu sérieux, nous avons remarqué depuis longtemps l'activisme des pseudo-médecines sur internet, tentant de discréditer notre discipline pour mieux vendre la leur. Nous avons aussi vu les dégâts que ce genre de discours pouvait produire dans le domaine de la santé comme par exemple celui des mouvements anti-vaccins, ou d'autres mouvements conspirationnistes.

Bien sûr, la plupart des pseudo-médecines se trouvent hors du champ de la médecine institutionnelle, entretenant un jeu du chat et de la souris avec la justice pour éviter autant que possible l'accusation d'exercice illégal de la médecine.

Cependant une partie de ces pseudo-médecines est tolérée par les institutions (le Conseil de l'Ordre, les facultés, les hôpitaux, le pouvoir législatif qui leur accorde des exceptions etc.). 

Nous pensons que celles-ci ne devraient pas bénéficier de la caution du statut de médecin ou même plus largement de professionnel de santé, afin de ne pas entretenir la confusion chez les patients, et permettre à des vendeurs d'illusions de prospérer quand nous nous attelons par ailleurs à prodiguer des soins bénéficiant du meilleur niveau de preuve possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire